dimanche 14 juillet 2013

Qualité - Principe n° 4 – Ratio de rendements des capitaux propres

ROE (Return On Equity en anglais)

Ce principe utilise un ratio qui compare encore les profits, mais par rapport à la valeur nette de l’entreprise.

ventes ($) – couts ($) = profits ($)
profits ($) ÷ valeur nette ($) = Ratio de rendement des capitaux propres (%)

Ce ratio indique la performance étant données les conditions existantes.

Un ratio élevé indique que l’accroissement de la valeur de la compagnie se fait plus rapidement que lorsque le ratio est plus bas. Par exemple, un ratio de 10 % indique qu’un dollar investi augmentera de 10 ¢ la valeur de la compagnie alors qu’un ratio de 20 % indiquera que ce même dollar investi augmentera la valeur de la compagnie de 20 ¢.

Encore une fois, ce ratio est intéressant lorsque comparé à la compétition ainsi qu’au secteur de l’industrie de la compagnie examinée. On vise donc, au pire, une tendance similaire à la compétition et, au mieux, une tendance supérieure.

Exemples


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Par exemple, on remarquera en examinant ce ratio que si BCE fait passablement mieux que l’industrie des télécommunications dans son ensemble, Rogers Communications domine nettement depuis 2008.






Voici maintenant deux compagnies que j’aime, Métro et Loblaws. Les deux offrent un ratio supérieur à l’industrie, mais on voit aisément que :
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  1. Métro a un ratio plus stable que Loblaws.
  2. Métro continue à offrir une meilleure performance que Loblaws en s’améliorant encore en 2012.






Finalement, comparons Microsoft à Oracle.

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On peut remarquer les points suivants

  1. Microsoft a une hausse fulgurante de son ratio, mais
  2. une irrégularité d’autant plus remarquable que Oracle est régulière.




Microsoft est parfois mieux que sa compétition, parfois pire... Comment se positionnera-t-elle l’an prochain?


Commentaire

Quand vous achetez des actions d’une compagnie, la direction donne-t-elle un retour sur le bénéfice net en hausse ou en baisse? Meilleur ou pire que celui de la compétition?


Pour moi, la régularité est reine, car ça nous permet d’avoir une meilleure confiance en l’avenir.

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