lundi 22 juillet 2013

Projection future du revenu et du bénéfice par action

"Les prédictions sont très difficiles, en particulier celles concernant l'avenir." --Niels Bohr

Toutes les recherches que nous avons faites ne servent à rien si l'on n'a pas l'intention de les appliquer. Le moyen de les appliquer consiste à acheter des actions de compagnie de qualité et de profiter de leur croissance pour faire un profit.

Mais comment pouvons nous évaluer quelle sera la croissance dans cinq ans ou dix ans?


Question d’intérêt à décomposer

Premièrement, il faut comprendre ce que certains appellent « la plus grande force de la nature » : l’intérêt composé.

Si vous déposez 1 $ à la banque à 15 % d’intérêt, après un an vous aurez 0,15 $ d’intérêt. Vous l’encaissez et l’année d’après vous avez un autre 0,15 $ et ainsi de suite. Après cinq ans, vous aurez 1,75 $. C’est l’intérêt simple ou linéaire.

Pour l’intérêt composé, au lieu de retirer vos intérêts chaque année, vous les laissez jusqu’à la date finale, cinq ans plus tard. Alors, surprise, vous retirez 2,01 $ ! Évidemment vous aurez compris que le fait de laisser votre argent à la banque au lieu de le retirer chaque année a multiplié votre rendement.

Ce tableau résume bien la différence entre l’intérêt linéaire et l’intérêt composé.
Ce même tableau veut aussi dire que vous pouvez prédire les revenus d’une compagnie ou son futur bénéfice par action si vous connaissez le taux d’accroissement de ses revenus ou de son BPA.

Revenu futur

Voyons les ventes de Métro Richelieu entre 2003 et 2012. 

On se rend compte qu’entre 2005 et 2006, un évènement s’est produit qui leur a permis de doubler leurs revenus annuels. (En aout 2005, Métro se portait acquéreur de A&P Canada et doublait presque son nombre d’épiceries au Canada.)  À part cet évènement ponctuel, on se rend compte que le rythme d’augmentation des ventes semble passablement constant.  

Un examen plus attentif des revenus nous permet d’estimer la hausse moyenne annuelle de revenus. En procédant comme on a fait pour le RCB, c’est-à-dire en éliminant les « anomalies » de 2005 à 2007, on en vient à une moyenne calculée de 3 %, soit légèrement supérieure à la moyenne des cinq dernières années de 2 %. 
Personnellement, je choisirai donc cette hausse moyenne des ventes de 3 % comme projection pour les cinq prochaines années. Donc, en ajoutant ce 3 % de hausse pour les cinq prochaines années, j’obtiens ces revenus projetés jusqu’en 2017.

Donc, rapporté sur un graphique, on obtient une projection que je qualifierai de probable et prudente des ventes de Métro Richelieu pour les prochains cinq ans.

Si l’on croit que Métro sera capable d’optimiser ses systèmes et d’augmenter ses ventes d’ici cinq ans, on ajustera à la hausse les projections de ventes de 13 924 milliards de dollars pour 2017.

Bénéfice par action futur

Les ventes croissant devant mener un bénéfice par action croissant, nous répétons le processus expliqué plus haut en utilisant cette fois-ci le bénéfice par action (BPA).
 On peut voir ici que l’exercice sera plus compliqué pour le BPA qu’il l’était pour les ventes, car, si les ventes progressaient de façon régulière et prévisible, le bénéfice par action varie beaucoup plus d’une année à l’autre.

Néanmoins, visuellement du moins, une tendance semble se présenter par elle même : de 12 % à 14 % de hausse. Maintenant, sachant qu’une compagnie ne peut pas augmenter pendant longtemps son bénéfice par action plus qu’elle n’augmente ses ventes, je vais encore diminuer son BPA. Je lui accorderai une hausse de BPA de 11 %, ce qui demeure une hausse plus qu’admirable, mais pas impossible, comme Métro Richelieu l’a prouvé par le passé. 

Nous considèrerons donc que, si la tendance se maintient, Métro Richelieu devrait voir son bénéfice par action passer de 4,84 en 2012 à environ 8,16 $ en 2017.
En transposant ces chiffres sur un graphique, nous voyons que cela ne semble pas si incroyable que ça...

Voyons maintenant ce que nous savons.

Résumé


  1. Les ventes amènent une hausse du bénéfice par action qui à son tour amène une hausse du cours de l’action.
  2. On a vu comment examiner si les ventes sont prévisibles et en pleine croissance.
    • Une jeune compagnie aura une croissance plus vigoureuse qu’une compagnie bien établie.
  3. On vient de voir comment on peut prévoir des ventes futures (dans une certaine limite).
  4. On a aussi vu comment examiner si le bénéfice par action est aussi prévisible et en pleine croissance.
  5. On vient de voir comment on peut prévoir ce BPA futur (toujours dans une certaine limite.
    • À long terme, la pourcentage de hausse du BPA tend à être le même que le pourcentage de hausse des ventes.
  6. On a vu quatre signes de bonne gestion de la compagnie :
    • Dette : Toujours comparer à la compétition. Idéalement inférieure, stable ou variations contrôlées sinon cherchez pourquoi. 
    • Ratio dette / capital. Toujours comparer à la compétition. Idéalement inférieure, stable ou variations contrôlées sinon cherchez pourquoi. 
    • Marge de profit. Toujours comparer à la compétition. Idéalement supérieure, stable ou hausse contrôlée sinon cherchez pourquoi. Une hausse soudaine peut cacher une braderie de l’actif.
    • Ratio de rendement des capitaux propres. Toujours comparer à la compétition. Idéalement supérieure, stable ou hausse contrôlée sinon cherchez pourquoi.
  7. On a vu le ratio cours-bénéfice et sa fourchette qui nous indique comment les autres considèrent la valeur de la compagnie.
Dans notre prochain message, nous utiliserons le ratio cours bénéfice pour regarder si le prix actuel de la compagnie est assez alléchant pour qu’on veuille y investir notre argent et combien devrait valoir notre investissement dans cinq ans.



Règle de 72


Voici une règle très simple pour calculer combien de temps sera requis pour qu’un placement double de valeur. C’est fort simple :



Dire qu’à 15 % un placement devrait doubler tous les cinq ans est donc une approximation tout à fait correcte.

Par conséquent, en appliquant la même formule pour le bénéfice par action de Métro Richelieu, on peut calculer qu’avec 11 % de hausse annuelle il faudra entre six et sept ans pour que Métro Richelieu double son bénéfice par action. [72 ÷ 11 = 6.5]









Aucun commentaire:

Publier un commentaire