vendredi 5 juillet 2013

Comment se bâtit la valeur d’une compagnie



"Si les affaires se portent bien, le titre finit par suivre."

                                                  --Warren Buffett





Il y a un principe très simple qui décrit l'augmentation de la valeur d'une compagnie.

À long terme,
une hausse des ventes est un facteur qui génère

une hausse du bénéfice par action qui est, à son tour, un facteur qui génère

une hausse de la valeur des actions de la compagnie.

Ce principe là est le principe de base que nous ne devons pas oublier.

Qu'est-ce que le bénéfice par action? 


Le bénéfice par action (BPA ou EPS pour Earning Per Share en anglais) est le bénéfice net divisé par le nombre d’actions de cette entreprise. C’est la répartition de bénéfices entre les actionnaires.



Donc une compagnie qui a 1 million d’actions en circulation et qui valait dix-millions de dollars au début de son année fiscale, si à la fin de cette année elle a dégagé un bénéfice net d’un million de dollars, on dira donc qu’elle a un BPA de :

                            1 000 000 $ / 1 000 000 actions = 1 $ / action.


Dans une jeune entreprise en pleine croissance, il est fréquent que ses bénéfices soient réinvestis dans l’entreprise pour l’aider à grandir et progresser.

Une entreprise bien établie qui ne peut plus autant croitre qu’à ses débuts, prendra une partie de son bénéfice par action qu’elle transformera en dividendes qu’elle remettra à ses actionnaires. Ainsi, vous pourriez avoir une action de 10 dollars qui, après un BPA de 1 dollar, pourrait valoir 10,85 dollars avec un 15 sous qui vous sera remis en espèces. C’est la façon qu’a une entreprise de dire « J’ai fait 1 dollar de bénéfice l’an dernier, mais, si je garde l’argent dans mes coffres pour faire grandir la compagnie, je crois que l’an prochain il me restera encore 15 sous que je ne crois pas pouvoir utiliser de façon productive. Voici donc ces 15 sous. »

Il ne faudrait pas croire qu’une grosse compagnie aura un BPA plus gros que dans une petite compagnie ou l’inverse. Si le bénéfice des grosses compagnies est plus gros, elles ont aussi souvent beaucoup plus d’actions en circulation... Près 99 % des entreprises cotées en bourse aux États-Unis ont un BPA entre -20 $ de perte en capital et 40 $ de gain en capital.



Est-ce donc qu'une hausse du BPA est la même chose qu'une hausse de la valeur des actions?


Non. C’est sans compter la spéculation, les attentes des investisseurs…

Un des outils souvent utilisés pour évaluer le potentiel de rendement futur d’une entreprise est de comparer son ratio cours/bénéfices (RCB ou profit/earnings ratio (P/E ratio ou PER) en anglais)  à celui de ses compétiteurs.

Le calcul est très simple : divisez la valeur courante de l’action en bourse (son cours) par le bénéfice par action (BPA)  rapporté pour la dernière année.

Supposons que nous examinions notre compagnie de taxi par avion et que l’action vaille 10 $ et que notre BPA pour l’année précédente soit 1 $ (tel que présenté plus tôt). nous aurons :


Maintenant, comparez ce ratio à celui de vos compétiteurs :
Aérospatiale/défense : 11,3
Biotechnologie : 119,3
Compagnie aérienne : 25,3
Puisque nous examinons le RCB d’une compagnie de taxi par avion, nous le comparons au RCB moyen des compagnies dans le même genre d’industrie.
Vous remarquerez qu’avec un ratio cours-bénéfices de 10, les investisseurs ont peu d’attente envers notre compagnie comparativement à la compétition qui excite beaucoup plus les investisseurs avec un RCB près de 25!

Le ratio cours-bénéfice vous indique si le cours de l’action est élevé ou faible par rapport aux bénéfices de l’entreprise et comparativement à sa compétition.

Une compagnie avec un RCB  trop bas, indique généralement une perte de confiance des investisseurs alors que s’il est trop élevé, il indique des espoirs (parfois démesurés) envers la compagnie. On peut voir le RCB comme étant le montant que les investisseurs sont prêts à payer pour faire gagner un dollar de bénéfice.

Il faut néanmoins se rappeler qu’il s’agit de la perception d’investisseurs et non une promesse de succès ou d’échec. Lors de son lancement public, la compagnie Netscape avait un RCB moyen de 270 alors que la majorité des entreprises avaient un RCB dans la vingtaine. Netscape n’existe plus à la bourse...

Je n’aime pas les tableaux qui simplifient trop les subtilités, mais celui-ci semble bien résumer le ratio C/B.

-
nul
N/A
Une compagnie sans bénéfice par action (ou avec une perte) a un RCB nul.
0–10
Soit les actions sont sous-estimées, soit le marché croit que ses bénéfices sont en perte de vitesse. Il est aussi possible que le BPA actuel soit exceptionnellement supérieur à sa tendance historique ou que la compagnie peut avoir fait des gains en se débarrassant de son avoir.
10–17
Souvent, un tel ratio cours/bénéfice est considéré comme représentant une valeur juste et équitable.
17–25
Soit les actions sont surévaluées, soit les bénéfices ont augmenté depuis la dernière fois que la compagnie a publié ses résultats. Ça peut être aussi typique des compagnies en pleine croissance et dont les bénéfices devraient augmenter dans l’avenir.
25+
Une compagnie dont les actions ont un ratio cours/bénéfice très élevé a semé des attentes de profits en pleine croissance ou ses bénéfices pour l’année courante sont considérés comme étant exceptionnellement bas.
Il se peut aussi que la compagnie fasse partie d’une bulle spéculative.

Dès demain, on commence à regarder comment on choisit une bonne compagnie en pleine croissance.

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