samedi 6 juillet 2013

Croissance - Principe n° 1: Croissance des revenus

Comme on l’a mentionné dans « L’approche BetterInvesting... » du 2 juillet dernier, la règle clé est d’investir « dans des entreprises de qualité en pleine croissance ».

Il est temps de voir ce que ça veut dire.

Croissance

À long terme, 
une hausse des ventes est un facteur qui génère 
une hausse du bénéfice par action qui est, à son tour, un facteur qui génère 
une hausse de la valeur des actions de la compagnie. 
Le premier point est donc de s’assurer que la compagnie a une hausse des ventes.

Avant tout, afin de pouvoir examiner une tendance dans une compagnie, la compagnie doit avoir un historique d’importance. Si ma compagnie existe depuis deux ans, vous serez d’accord que deux ans ne sont nullement garants des prochains vingt ans ! Souvent, les premières années, des frais additionnels viennent « plomber » la performance de la compagnie ; la compagnie étant inconnue, les ventes ne suivent pas... bref, les premières années ne sont presque jamais représentatives de l’avenir.

Il est recommandé de considérer les dix dernières années. Si l’on se sent aventureux, on peut regarder des compagnies plus jeunes, mais toujours au moins les cinq dernières années.

Principe n° 1 — Croissance des revenus

Prenons une compagnie : Buckle. (Buckle est une chaine de magasins de vêtements avec 431 succursales dans 43 états.)

Voici leurs ventes pour les 10 dernières années. (Rappel : Ventes et Revenus sont deux mots interchangeables.)

Nous voyons une progression sauf en 2002. Depuis, la progression semble être bien régulière.

Deux moyens s’offrent à nous pour évaluer leur croissance : calculer le pourcentage de variation année après année ou mettre ces chiffres sur un graphique et examiner visuellement ce graphique.





Nous voyons maintenant que la progression des ventes a été lente de 2001 à 2007 avant de prendre de la vitesse de 2007 à 2009 avant de sembler ralentir entre 2009 et 2011.

Évidemment, ce graphique présente une forte lacune : on ne peut pas voir la régularité dans la progression.


Si on calcule qu’on 20 % de plus qu’en 2001, on a :
398 * 1,20 = 477 (légèrement au-dessus du point actuel).
Par contre, le même 20 % de plus qu’en 2011 nous donne :
950 * 1,20 = 1140 (nettement au-dessus du point pour 2011).

La solution, utiliser une échelle logarithmique pour les graphiques.


Reprenons le graphique des ventes de la compagnie Buckle, mais cette fois-ci en utilisant une échelle logarithmique.

Si on trace une ligne de tendance (trend dans Excel ou Google Doc), on obtient le graphique suivant :

La tendance nous semble être une tendance à la hausse relativement prévisible. On peut donc extrapoler dans à vue d’œil les ventes que la compagnie pourrait faire d’ici cinq ans.

Par conséquent, on peut conclure que la compagnie semblerait être en pleine croissance de revenus. De plus, la croissance semble être intéressante. En effet, plus la pente est positive (vers le haut) plus la croissance devrait être positive.

À titre de comparaison, voici le graphique de Groupe Jean Coutu :
Sans être franchement désastreux (on assiste depuis 2008 à une reprise des ventes), je préfère poursuivre l’examen de Buckle plutôt  que Jean Coutu. Nous reconsidèrerons Jean Coutu dans 3 à 5 ans. Si la reprise des ventes se confirme, notre jugement devrait changer à son égard.

Résumé

Les revenus doivent croître pour que le bénéfice par action croisse et augmente à son tour la valeur de la compagnie.
Une croissance régulière montre une croissance organique, générée généralement par ce que la compagnie produit.
Une croissance irrégulière montre des problèmes opérationnels de la compagnie et peut démontrer son incapacité à répondre à la demande et à suivre sa clientèle.

Dans mon prochain message, vous aurez quelques graphiques de compagnie et vous me direz quelle compagnie nous devrions examiner plus en avant.


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