mardi 2 juillet 2013

L'approche BetterInvesting...

Depuis que j'ai commencé à "jouer à la bourse", ça s'est passé plutôt mal. Mes choix se sont révélé plus souvent qu'autrement désastreux.

Nortel à seulement 10$? Une aubaine! Investir dans une PME inconnue d'Abitibi? Bien sur! Un article loue la recherche pharmaceutique et mentionne cette nouvelle compagnie de Laval? À moi les millions!

Seule erreur positive parmi mes erreurs: Un achat sans fonds d'Apple qui m'a malgré tout rapporté presque 500$.

En 2008, durant mon congé de paternité, je suis tombé sur le livre "Take Stock: A Roadmap To Profiting From Your First Walk Down Wall Street" d'Ellis Traub. (Note: Si quelqu'un trouve son pendant français, prière de me le laisser savoir. Merci.)
Take Stock expose la philosophie de la National Association of Investors Corporation (NAIC) renommé maintennant Better Investing. La révélation! J'ai suivi leurs enseignements et, malgré la débandade boursirère de 2008, je n'ai rien perdu cette année là et ait même fait un léger profit!

La philosophie est basée sur quatre règles simples:

  1. Investissez régulièrement
  2. Ré-investissez tous vos gains
  3. Investissez dans des compagnies de qualité en pleine croissance
  4. Diversifiez pour réduire le risque
Voyons ces règles:
1. Investissez régulièrement
    Mark Twain a dit : Octobre est un mois particulièrement dangereux pour spéculer en bourse. Mais il y en a d’autres : juillet, janvier, septembre, avril, novembre, mai, mars, juin, décembre, août et février. 


2. Ré-investissez tous vos gains
    Plus simplement dit, ne sortez pas votre argent avant d'en avoir vraiment besoin. Suivez votre plan: Si c'était de sortir votre argent à 65 ans, attendez 65 ans pour commencer à sortir votre argent.

4. Diversifiez pour réduire le risque
    Quoique pas très clair, on suggère généralement qu'un portefeuille d'actions devrait avoir entre 10 et 20 titres. (Note perso: certains comme Warren Buffet disent qu'on peut n'avoir qu'un seul titre alors que Peter Lynch avoue avoir possédé plusieurs milliers de titres sans gène aucune. Personellement, je trouve déjà que ça devient pénible de suivre plus de 10 titres, alors en suivre de milliers... pas pour moi!)

Vous aurez surement remarqué que j'ai sauté le troisième point. Le voici donc:
3. Investissez dans des compagnies de qualité en pleine croissance.
    Vous aurez compris ici que les mots clef sont "qualité" et "croissance". Nous couvrirons ces mots clef au cours des prochains billets.

D'ici là, si vous êtes pressés et lisez l'anglais, achetez le livre d'Ellis Traub et faites une liste des actions que vous voudriez acheter avec leur prix actuel. Nous en auront besoin plus tard...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire