jeudi 25 juillet 2013

Le bon prix d'achat et de vente

Nous avons vu précédemment que le ratio cours/bénéfice (RCB) variait d'un extrême à l'autre au cours d'une année.

Nous avons aussi vu comment nous pouvons tenter d’extraire une tendance du ratio en établissant une « fourchette » de ce que nous croyons vraisemblable pour ce ratio.

C’est en basant sur cette fourchette de RCB que nous pouvons déterminer quand acheter, ne rien faire ou vendre ses actions.

Acheter, attendre puis vendre

Si chacun est libre d’établir ses points limites, voici les deux approches les plus courantes.

La première (dite « 25-50-25 » ou « du quart ») divise la fourchette en quatre parties égales, mais dont les deux parties du centre signifient « attendre » alors que la première et la dernière sont « acheter » et « vendre » respectivement.

L’autre approche (qu’on appelle aussi « du tiers ») est plus permissive, car elle sépare également les trois étapes.
 C’est bien beau, mais... comment est-ce qu’on s’en sert?



Utilisation du RCB comme base de référence

Dans l’exemple que nous avions pris le 19 juillet 2013, nous avions établi que le RCB de Métro Richelieu semblait normalement varier de 9,10 à 12,90.

Donc en appliquant la méthode du 25-50-25, on devrait acheter lorsque si notre ratio cours-bénéfice est entre 9,10 et 10,05; attendre lorsque son ratio cours-bénéfice est entre 10,05 et 11,95; puis vendre lorsque le RCB dépasse 11,95.

Suivant la méthode du tiers, on devrait acheter lorsque si notre RCB est entre 9,10 et 10,37; attendre lorsque le RCB est entre 10,37 et 11,63; puis vendre lorsque le RCB dépasse 11,63.

La raison étant que si, par exemple, le prix était 150 $, pour avoir un RCB assez bas pour que le prix de l’action soit intéressant (disons 10 par exemple), il faudrait que le bénéfice par action soit de 15 $ (BPA = cout / RCB donc BPA = 150 $ / 10 = 15 $).

La façon rapide de vérifier si l’action est à un niveau prometteur est donc de vérifier le niveau du RCB pour la journée. Le 25 juillet 2013 à la fermeture des marchés, le RCB de Métro Richelieu était de 9,31, donc dans la zone d’achat.

Utilisation du prix comme base de référence

Puisqu’on sait que le ratio cours/bénéfice est le cours de l’action divisé par son bénéfice par action,  on peut donc trouver le cours de l’action correspondant à RCB et un BPA donné.

BPA ($) x RCB = cours ($)

En utilisant le RCB précédent et sachant que le BPA est, au 24 juillet 2013, de 7,83 $, on obtient donc les cours limites suivants:
Donc, puisque le 24 juillet 2013 à la fermeture des marchés le prix de l’action de Métro Richelieu était de 72,91 $, on pourrait considérer que son prix était dans la zone « ACHETER ».

ATTENTION : Nous tenons simplement à vous rappeler que ceci n’est nullement un avis professionnel et que vous devez toujours faire vos propres recherches afin de tirer vos conclusions.


Quand vendre?

Évidemment, quand on achète des actions, c’est qu’on a l’intention, un jour, de les vendre et de faire un profit. Facile me direz vous, il suffit de regarder si le RCB ou le cours actuel est dans la section en rouge!

Sauf que le cours de la bourse varie quotidiennement et que l’entreprise évolue avec le temps.

Je suggère donc deux mesures afin de limiter les (mauvaises) surprises:

  1. Chaque année, refaites votre étude complète pour les compagnies que vous possédez. Ça vous permettre d’ajuster vos prévisions et vos attentes face à vos compagnies et peut-être changerez-vous d’idée.
  2. Lors de cette année, imprimez votre table de RCB ou de cours comme les tableaux ci-dessus et vérifiez régulièrement (une fois par jour, semaine, mois, trimestre ou semestre, selon vos craintes) ou se trouve le RCB ou le cours de votre compagnie par rapport à votre tableau.
Note : Si vous avez fait vos devoirs correctement, vous ne devriez pas à vérifier vos calculs plus qu’une fois par année. Personnellement, je trouve cela suffisant...



Aucun commentaire:

Publier un commentaire