mardi 9 juillet 2013

Qualité - Principe n° 3 – Marge de profit

Nous avons vu que, pour faire de l’argent avec le marché boursier, il fallait investir dans « des compagnies de qualité en pleine croissance ».

Nous avons aussi vu que la croissance se regardait sous l’angle des ventes et l’angle du bénéfice par action. Le test est passablement visuel et assez simple à effectuer. L’expérience nous permettra d’affiner le test de croissance et de le mettre à notre gout.

Reste maintenant l’épreuve de la « qualité » de l’entreprise.

Qualité d’une entreprise = qualité de sa direction

Pour évaluer l’efficacité de la direction de l’entreprise à utiliser l’argent reçu des biens et des services rendus, nous devons regarder au profit perçu sur la vente; la marge de profit.

ventes ($) – couts ($) = profits ($)
profits ($) ÷ ventes ($) = marge de profit (%)

ScreenClipVoici, en noir, la marge de profit de Oil States International, une compagnie dans le domaine de l’énergie (pétrole, gaz naturel, charbon…)

ScreenClipÉvidemment, dans le domaine de l’industrie alimentaire, leur profit de 13 % en 2011 aurait été merveilleux alors que souvent la marge de profit de cette industrie se situe entre un et trois pour cent.





Malheureusement, on découvre que la compagnie faite d’un a cinq pour cent de moins de profits que le reste de l’industrie (en bleu)…

De plus, les nombreuses variations de la marge nous montrent que la direction a de la difficulté à offrir le même rendement année après année.












ScreenClip
Voici maintenant la marge de profit de Paladin Lab, un manufacturier pharmaceutique de Montréal. Nouvelle compagnie depuis 2002, on voit que les débuts ont été douloureux avant de se retrouver au même niveau que le reste de l’industrie de 2004 à 2009. Puis hausse spectaculaire de la marge de profit depuis 2010.


Mon avis sur la raison de la hausse est qu’en 2010, Paladin Lab a élargi son marché en s’attaquant à des marchés en Israël et Afrique du Sud via des investissements et partenariats avec SpelPharm et Pharmaplan. Ces partenariats ont donc permis de dégager de meilleures marges de profit.

Résumé

La marge de profit doit répondre aux critères suivants :
  1. La marge de profit doit être égale ou supérieure à la compétition.
  2. La marge de profit doit être stable OU
  3. elle doit s’améliorer.
Le prochain message parlera du quatrième principe : le taux de rendement des capitaux propres (ROE ou Return On Equity en anglais).

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