mardi 9 juillet 2013

Intermède n° 1 - Considérations

Approches diverses de la bourse

Il existe plusieurs approches de la bourse.

  1. La première est celle qu'utilise trop souvent comme la première approche. C'est l'approche du "jouer son argent à la bourse". Elle est souvent passablement semblable à celle de la "spéculation boursière".
Jouer son argent à la bourse est mauvais signe. Si vous cherchez des émotions fortes, allez dans un casino et on vous donnera à boire pour le même prix.
Par ailleur, mettre de l'argent dans une jeune compagnie qui n'a pas fait ses preuves et à cause de votre impression ou celui de votre beau-père que la compagnie est promise à un bel avenir relève plus de la haute spéculation que sur de l'investissement proprement dit. Sur ce point, souvent, la spéculation revient à jouer à la bourse.
  1. La deuxième, qui est parfois celle qui a été utilisée contre nous lors de la première fois, est celle de BFS/STS (en anglais buy from sucker / sell to sucker) qu'ou pourrait traduire en français comme étant AAP/VAP (acheter à une poire / vendre à une poire).
Ici, on ne parle pas nécessairement de transactions malhonnètes mais bien de transaction honnêtes ou on convient de "débarrasser" quelqu'un de ses actions de valeur à un prix dérisoire pour se tourner vers un autre gogo à qui l'on fera une fleur en lui cédant à prix d'or ses actions sans valeurs.

Cette pratique devrait perdre de son importance alors que nous n'avons plus maintenant de documents papier représentant les actions possédées mais uniquement un numéro de référence chez un courtier en bourse.
  1. La troisième, celle que nous privilégions, est celle de l'investissement.
L'investissement, dans le sens que nous l'entendons, est dans le fait de posséder des actions aussi longtemps que nécessaire. C'est-à-dire, tant que les actions répondrons à nos normes de qualité et de croissance.

Évidemment, nous ne pouvons pas avoir toujours raison dans nos choix. Mais si vous possédez entre 10 et 20 actions de compagnies différentes, vous pouvez être sur qu'en suivant la méthode d'investissement de Better Investing vous aurez 3-4 actions qui dépasseront vos attentes et 12-13 qui obtiendront vos objectifs que vous vous étiez fixé.

Les autres? Débarrassez-vous en! Sans remord.

Ce ne sera pas nécessairement parce que vous avez mal évalué ces compagnies mais plus souvent qu'autrement à cause d'éléments hors de votre contrôle (scandale financier, marché qui change subitement, désastre, etc) qui viendront détruire vos attentes. Par contre, ce sera à vous de voir que ce n'est pas qu'une humeur du marché. Si c'est le cas et que votre analyse confirme votre sélection de conmpagnie, vous pouvez les garder et peut-être même en racheter d'autres.

Tranche de vie: Il y a quelques temps, je me suis débarrassé de mes actions d'une compagnie qui offrait des services de santé aux États-Unis. C'était une compagnie dynamique en pleine croissance qui affichait année après année des BPA intéressants. Puis vint la bombe: le congrès avait lancé une enquête sur cette compagnie qu'elle soupçonnait d'avoir fraudé le gouvernement en rapportant des soins non-prodigués. Dès lors, la compagnie a soumis des bénéfices par action de beaucoup inférieurs aux attentes... J'ai vendu.




"Vous n'avez ni tort ni raison parce que la foule est en désaccord avec vous/ Vous avez raison parce que vos données sont bonnes et que votre raisonnement est juste."
-- Warren Buffett



Type d'analyse de titres boursiers

Si on omet les sacrifices divinatoires et autres "astuces" pour savoir ou investir, les investisseur se divisent essentiellement en deux types d'analyse : analyse technique et analyse fondamentale.
L'analyse technique essaie de prédire les prochains changements de prix d'après les tendances des derniers jours, voire des dernières heures. C'est l'analyse que montre les chaines comme Argent ou CNBC.
Sans vouloir dénigrer l'analyse technique, elle est mieux adaptée aux gens qui aiment investir "le doigt sur la gachette". La portée d'un investissement est entre un plancher et un plafond cible, généralement à court terme. C'est adéquat pour un gain rapide.
 Par exemple, un analyse pourait recommander d'acheter X dès que le prix quitera le prix plancher et de le vendre jusqu'à ce qu'on obtienne unprix plafond. Dès que le prix baissera de façon significative après être resté au même niveau, c'est qu'on aura atteint un prix plafond.


On obtient un profit honorable d'environ 6% ( 3$) en quelques jours. Par contre, son inconvénient est qu'on perd toutes les hausses futures, et ce même peu de temps après... 

L'analyse fondamentale est à la base de l'investissement à long terme. Elle se base sur le postulat qu'une bonne compagnie, en pleine croissance et bien gérée va, tôt ou tard, voir sa valeur boursière réfléter la valeur fondamentale de la compagnie.

Plusieurs personnes qui suivent l'approche de Better Investing ont nommé leur approche comme étant basée sur l'analyse "technomentale" (technique et fondamentale). Premièrement, je déteste ce terme que je le trouve exagéré et deuxièmement parce que je le trouve horrible a prononcer. 

De toute façon, quelle que soit le nom que vous donnez à l'approche Better Investing, l'important est que cette approche soit suivie car elle fonctionne et donne de bons résultats.

Ceci clos notre intermède et nous reprendrons la programmation habituelle dès notre prochain message .



Aucun commentaire:

Publier un commentaire