dimanche 7 juillet 2013

Exercice : Croissance - Principe n° 1 - Croissance des revenus

Et voici quelques graphiques de compagnies variées pour vous habituer.

RAPPEL

Voici quelques points pour commencer :
  1. Rien de ce qui est dit ici ne doit être interprété comme ayant quelconque valeur d’autorité. Je ne vous dis ni de vendre ni d’acheter quoi que ce soit. Je vous donne mes impressions de profane ainsi que ce que j’apprends de BetterInvesting. Point.
  2. Si vous avez un doute sur ce que je semble insinuer ici, écrivez-moi et je publierai un correctif et/ou une explication.
  3. Si vous n’avez plus de doute et êtes convaincu que j’essaie de vous enfirouaper, alors contactez votre poste de police local. Si le service de police ne semble pas vous aider outre mesure, contacter l’Autorité pour connaitre la marche à suivre pour une plainte formelle.
  4. Si le problème subsiste, laissez tomber, aller prendre une marche et/ou une tisane. Ça ne règlera pas le problème, mais ça ne peut pas faire de tort non plus.


Présentation des candidats


Et maintenant, voyons les choix du jour. Cinq compagnies cotées en bourse au Canada ou aux États-Unis.



Candidat n° 1 :
C’est une compagnie de vente au détail. 

Candidat n° 2 :
 La deuxième compagnie est un manufacturier de véhicules récréatifs.

Candidat n° 3 :
Cette compagnie manufacture des produits pharmaceutiques d’origine et génériques. 

Candidat n° 4 :
Celle-là est une chaine de magasins de rénovation domiciliaire.

Candidat n° 5 :
Le dernier candidat œuvre dans l’équipement de télécommunications.

Observations

  • Candidat n° 1 : belle croissance à part en 2009 et 2010. Heureusement, en 2011 la croissance semble se poursuivre comme avant 2009. (CTC = Canadian Tire Corporation)
  • Candidat n° 2 : Même si la croissance semble être positive, elle demeure très modeste. De plus, les ventes sont les plus irrégulières des cinq candidats. (HOG = Harley Davidson)
  • Candidat n° 3 : Très belle croissance, constante. Ventes très minimes. En fait, c’est le candidat avec les plus faibles ventes des cinq candidats. (PLB = Paladin Labs)
  • Candidat n° 4 : belle progression des ventes, mais progression plus modeste depuis quatre ans. (RON = Rona)
  • Candidat n° 5 : mauvais signe, les ventes sont en déclin depuis sept ans à part un soubresaut en 2010. (TLAB = Tellab)




Avez-vous remarqué ces points ? 

Avez-vous fait d’autres observations ? 

Mettez vos observations dans la boite aux commentaires ci-dessous.


Dans le prochain message, on regardera le deuxième point sur la croissance : le bénéfice par action (BPA).

Aucun commentaire:

Publier un commentaire