jeudi 4 juillet 2013

Différents moyens de faire de l'argent.

Première solution

Supposons que vous vouliez faire fortune dans le transport. Le premier moyen qui nous vient à l’esprit  est de vous acheter un moyen de transport et d’offrir le service de transport contre rémunération. 
Évidemment, votre offre sera limitée à ce que vous pourrez vous payer comme moyen de transport. Pour quelques milliers de dollars, vous offrirez un service de taxi, Pour plusieurs centaines de millions, vous offrirez le transport par avion.



L’inconvénient de cette méthode est qu’elle est limitée par votre capacité d’acheter votre moyen de transport en premier lieu. À moins d’avoir quelques centaines de millions de dollars dans votre manche, vous ne pourrez jamais démarrer votre entreprise de transport aérien.

C’est aussi pour cette même raison que vous devrez probablement vous contenter d’offrir votre service de taxi dans une Mazda au lieu d’une Rolls Royce.


Deuxième solution

Un deuxième moyen de lancer votre compagnie de transport de rêve vous demanderait de convaincre tous vos amis proches (donc, pas tous vos amis de Facebook) de vous prêter de l’argent. Évidemment, parce que vos amis vous connaissent et vous aiment, vous pourrez sûrement cette fois-ci offrir votre service de taxi en Rolls Royce. Par contre, votre flotte aérienne demeurerait toujours hors de la portée de votre portefeuille, même enrichi des prêts de vos amis. Il vous faut plus d’amis… beaucoup plus d’amis!


Troisième solution


Nous ne discuterons pas ici des moyens par lesquels vous transformez une entreprise privée en entreprise publique... Mais en bref, votre troisième moyen d’acquérir les fonds nécessaires à l’achat de vos avions nécessaires à votre compagnie de transport est en faisant une proposition publique, sur le marché des actions. 
N’ayant plus assez d’amis, il ne vous reste qu'à demander à de parfaits inconnus de vous prêter leur argent en échange de quoi vous leur céderez des parts de votre compagnie. 


(En anglais, les gens achètent une part de l’inventaire (share of stock), en français les gens achètent une part de l’action dans l’entreprise.)

Acheter des actions est donc le moyen le plus facile de posséder une entreprise de grande taille. 






En règle générale, les petites compagnies sont privées et n’offrent pas d’actions alors que les grosses compagnies sont publiques et obtiennent leur financement via l’émission d’actions publiques. Notons toutefois que ce n’est pas automatique et qu’il existe des géants privés comme S.C. Johnson, vendeur entre autres de la cire domestique Pledgemd et qui est une véritable entreprise familiale.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire