vendredi 19 septembre 2014

14 mois plus tard

La dernière fois que j'ai écrit, je donnais un statut sur l'état de mes placements. Après 14 mois sans donner de nouvelles, il est temps que je donne un nouveau statut.

J'ai ajouté quatre nouvelles compagnies à mon portefeuille et me suis départi de deux autres. En résumé, les 13 derniers mois ont été assez favorables.

Les disparitions

Deux compagnies ne sont plus là:
- Petroleo Brasileiro
- Paladin Labs

Petroleo Brasileiro m'a exaspéré. Toutes les compagnies de pétrole font de l'argent sauf celles que je choisis. (C'est la troisième et la dernière fois que j'en achête!) Après avoir perdu plus de 30%, j'en ai eu marre et m'en suis départi. Bon débarras!

Paladin Labs a été ma fierté. Début 2014, Endo Pharmaceuticals annonce son intention d'acheter Paladin Labs. Le marché s'emballe et la valeur de Paladin Labs double en 48 heures. J'examine rapidement Endo Pharma afin de voir si je veux garder leurs actions ou si je préfère vendre. Non satisfait de la stabilité d'Endo, je décide de vendre et de faire un confortable 243% de profit. Seule ombre à mon succès est que je découvre que si j'avais attendu un peu plus longtemps, j'aurais pu faire presque 1000% de profit. Je me console en me disant que c'est le meilleur profit que j'ai fait de toute ma vie, non pas sur le hasard pur, mais sur une sélection attentive de la compagnie à acheter. La prochaine fois je serai plus patient.

Les nouveautés

Les nouvelles acquisitions sont (sans aucun ordre particulier):
- Costco (COST) : le géant de l'alimentation bien connu ici.
- Medifast (MED) : un manufacturier/distributeur de produits de contrôle du poids
- China Automotive Systems (CAAS):producteur de matériel automobile de Chine
- MTY Food Group (MTY) : restauration rapide (Vieux Duluth, Croissant plus, Sushi Shop...)

On peut donc résumer l'année suivante avec ce tableau:

(En couleur, les variations depuis un an; en gris, les variations depuis les trois derniers mois.)

Répartition

La répartition des industries du portefeuille me plait sensiblement. Je vais continuer à diversifier un peu dans les prochaines années mais devrait sensiblement garder la même répartition.



Travaillez bien, faites vos recherches, parlez moi de vos succès ou de vos échecs.

À la prochaine fois.


ATTENTION
Rappelez vous de 
TOUJOURS faire vos propres recherches
AVANT d'investir.
Par conséquent, ce blogue ne constitue nullement
une suggestion ou une recommendation d'achat
de quoique ce soit.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire